virtual smart cards

Qu’est-ce que les cartes à puce virtuelles ?

Les cartes à puce virtuelles utilisent des certificats électroniques PKI dans un environnement sécurisé sur les ordinateurs portables, pour permettre aux utilisateurs de se débarrasser des mots de passe et d’utiliser l’authentification forte, la signature et le chiffrement en toute flexibilité. Elles fonctionnent comme des cartes à puce physiques, mais sans avoir besoin d’émettre et de gérer des cartes à puce en plastique ou des tokens physiques.

Avec les cartes à puce virtuelles, vous bénéficiez d’une méthode intuitive et simple d’usage pour l’authentification à deux facteurs (2FA). Elles sont également un choix économique, puisqu’elles présentent l’avantage d’avoir une technologie disponible sur de nombreux ordinateurs portables, ce qui signifie que vous n’avez pas à émettre et à gérer des tokens physiques, des cartes à puce et des lecteurs de cartes à puce.

Les cartes à puce virtuelles sont incluses dans Smart ID Digital ID management, offrant une gestion automatisée du cycle de vie, des workflows et des self-services.

EN SAVOIR PLUS SUR L’IDENTITÉ DIGITALE

Comment cela fonctionne-t-il

Les cartes à puce virtuelles sont hébergées sur votre ordinateur portable et ont le même niveau de sécurité qu’une carte à puce physique. Les clés sont créées et stockées en toute sécurité sur la puce TPM (Trusted Platform Module), qui est disponible sur la plupart des ordinateurs portables.

L’application Nexus Personal Desktop vous permet de provisionner et gérer des cartes, basées sur la technologie Microsoft Virtual Smart Card (VSC) et Universal Windows Platform (UWP). La solution s’appuie sur un mini-driver Microsoft natif pour communiquer avec la VSC.

L’application Nexus Personal Desktop est utilisée en arrière-plan pour gérer les services d’authentification et de signature en ligne.

LIRE LA SUITE SUR DOCS

Cas d’usages 

  • Windows Log on
  • Accès sécurisé aux ressources et applications digitales
  • Authentification à deux facteurs
  • Signature électronique de documents et d’e-mails
  • Chiffrement d’e-mails

 

Associez à d’autres solutions

Ajoutez les modules Smart ID suivants pour une solution complète pour répondre à vos besoins :

Pourquoi Nexus

Les principaux avantages de Nexus Smart ID sont les suivants :

Réduction des coûts

Aide à réduire les coûts et les taches d’administration en s’appuyant sur les technologies en place, smartphones et ordinateurs portables des utilisateurs et en n’exigeant aucun autre token matériel ou carte à puce.

Simple à utiliser

Facile à utiliser - il suffit d’installer l’application et de l’activer pour commencer.


Haute sécurité

Ne gérez plus les mots de passe et utilisez !

virtual smart cards

What are virtual smart cards? 

Virtual smart cards use PKI-based identities in a secure environment on laptops, to let users get rid of passwords and use strong authentication, signing and encryption in a smooth way. They work as physical smart cards, but without the need to issue and manage plastic cards or other hardware tokens. 

With virtual smart cards, you get an intuitive and user-friendly two-factor authentication (2FA) method. They are also an economical choice, since they take advantage of existing technology available on many laptops, which means that you do not have to issue and manage hardware tokens, smart cards or smart card readers. 

Virtual smart cards are included in Smart ID Digital ID management, with automated lifecycle management and self-service workflows.

READ MORE ABOUT DIGITAL ID

How does it work?

Virtual smart cards are hosted on your laptop and have the same level of security as a physical smart card. Keys are securely created and stored on the Trusted Platform Module (TPM) chip, which is available on most laptops. 

Nexus' Personal Desktop App lets you provision and manage cards, based on Microsoft Virtual Smart Card (VSC) and Universal Windows Platform (UWP) technology. The solution uses native Microsoft mini-driver for communication with the VSC.

The Personal Desktop App is used together with a messaging backend to manage the online authentication and signing services. 

Read more on Docs

Use cases 

  • Windows login
  • Secure access to digital resources
  • Two-factor authentication
  • Signing documents and emails
  • Email encryption

 

Combine with other solutions

Add the following Smart ID modules for a complete solution to cover your needs: 

Why Nexus

The main advantages of Nexus Smart ID are:

Cut down costs

Help cut down costs and administration by taking advantage of existing technology on users’ laptops and not demanding any other hardware tokens or smart cards.

Easy to use

Are easy to use - simply install the app and activate it to get started.


High security

Let you skip the passwords and use strong authentication in a smooth way.