Reconnaissez-vous ces défis

La sécurité renforcée qu’offre la 5G impose des contraintes supplémentaires aux opérateurs de réseaux mobiles ::

  • Protection des stations de base rapprochées contre des menaces telles que le traçage des appareils, l’interception des appels, le brouillage des fréquences, les attaques physiques ou encore le flooding.
  • Implémentation de l’authentification mutuelle basée sur TLS et de la sécurité du transport entre les fonctions réseau (NF) dans l’architecture basée sur les services (SBA), comme le prescrit la spécification 5G de la norme 3GPP.
  • Automatisation de la gestion du cycle de vie des certificats pour les NF, afin de tenir la fréquence des mises à jour imposées par les stratégies de déploiement en continu.
  • Infrastructure à clé publique (PKI) pour répondre aux exigences des plateformes de virtualisation.
  • PKI pour la gestion du Subscription Concealed Identifier (SUCI).

PROTECTION DES LIAISONS

Dans les réseaux mobiles 5G, les stations de base et les petites cellules sont déployées dans une zone non sécurisée, imposant la sécurisation de la connexion au réseau dorsal pour garantir la confidentialité et l’intégrité des liaisons de communication non protégées, et prévenir toute exploitation malveillante.

Les éléments communiquant sur un réseau non sécurisé s’appuient sur une authentification forte à clé publique basée sur les certificats des machines. Ces certificats sont régulièrement requis et renouvelés par l’autorité de certification (CA) de la PKI d’entreprise, généralement au moyen des protocoles standard Simple Certificate Enrolment Protocol (SCEP) et Certificate Management Protocol (CMP).

 

COMMUNICATION SÉCURISÉE DES FONCTIONS RÉSEAU

Conformément à la norme 3GPP Rel-15 (TS 33.501), les NF de l’architecture SBA (Service-Based Architecture) 5G Core (5GC) communiquent entre elles sur la base de l’authentification mutuelle et de la sécurité assurées par TLS, ainsi que d’une autorisation basée sur un token OAuth 2.0.

La communication repose sur l’exploitation d’une PKI au sein du réseau, dans laquelle une autorité de certification (CA) délivre des certificats à chacun des points terminaux de communication.

L’architecture de micro-services 5GC, avec un déploiement et des mises à jour en continu, ainsi que l’utilisation globale de TLS pour les connexions entre les NF, constituent en outre une nécessité dans le cadre de procédures hautement automatisées d’émission et de gestion des certificats.

INFRASTRUCTURE PKI DE PLATEFORMES DE VIRTUALISATION

Dans les réseaux mobiles SBA 5G, soumis à de fortes exigences réglementaires, la question du contrôle des certificats par les tenants peut s'avérer complexe.

Afin de ne pas compromettre la sécurité, il est important que les certificats utilisés par les plateformes de virtualisation, par exemple Kubernetes, aient leur racine dans une CA externe officiellement gérée plutôt que d’être générés par la plateforme de virtualisation elle-même.

 

PKI SUCI


L’identité de l'abonné (IMSI) n’est pas transmise en clair dans la communication réseau 5G ; une identité chiffrée, appelée Subscription Concealed Identity (SUCI), lui est substituée.

Ce chiffrement asymétrique s’appuie sur la PKI, la clé privée étant stockée dans le composant réseau UDM et la clé publique dans la carte SIM.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Nexus Smart ID Certificate Manager génère des identités de confiance basées sur des certificats PKI, et gère leur cycle de vie, en s’appuyant sur des protocoles standard de gestion de certificats, notamment ACME, SCEP, EST et CMP.

Nexus Smart ID, et le service GO IoT associé, s’appuient sur des produits éprouvés et évolutifs, testés et mis à jour en permanence. Cette solution multi-CA et multi-tenant vous permet d’adapter à vos besoins la hiérarchie, l’administration et le reporting de la PKI. Dotée de nombreuses fonctionnalités d’automatisation, la solution Nexus bénéficie de notre solide expérience en ce domaine.

PLUS D’INFOS SUR NEXUS DOCS

Pourquoi Nexus

La plate-forme Nexus PKI pour LTE/5G présente les principaux avantages suivants :

Largement déployée

Est utilisée dans de nombreuses installations critiques dans le monde par plusieurs des grands opérateurs mobiles.

Haute sécurité

Offre une sécurité élevée et reconnue. La plate-forme PKI est certifiée selon les Critères Communs EAL4 + et l'organisation de Nexus est certifiée ISO 27001 et TISAX.

Proposé en mode service

La solution est disponible en mode Service avec des SLA garanties. Flexible et adaptée à votre développement.

Do you recognize these challenges

The enhanced security that 5G provides, puts additional requirements on the MNOs:

  • Protection of the closely placed base stations from threats like device tracking, call interception, frequency jamming, physical base stations attacks and flooding.
  • Implementation of the TLS based mutual authentication and transport security between the Network Functions (NFs) in the Service-Based Architecture (SBA) as prescribed by 3GPP 5G specification.
  • Automation of the certificate lifecycle management for the NFs to cope with the frequent updates imposed by continuous deployment strategies
  • PKI for virtualization platforms requirements
  • PKI for Open RAN (O-RAN) Security

Backhaul protection

In 5G mobile networks, base stations and small cells are deployed in an unsecured area, mandating a secured connection to the backbone network to ensure confidentiality and integrity in order to prevent malicious exploit of an unprotected communication link.

The network elements communicating over an unsecure network are using strong public key authentication based on machine certificates. The certificates are regularly requested and renewed from the Certificate Authority (CA) of the corporate PKI typically using standard protocols Simple Certificate Enrolment Protocol (SCEP) and Certificate Management Protocol (CMP).

 

Secure NF communication

As per 3GPP Rel-15 (TS 33.501), the NFs in the 5G Core (5GC) Service-Based Architecture (SBA) communicate with each other based on TLS based mutual authentication and transport security and OAuth 2.0 token-based authorization. This relies on the use of a Public-Key Infrastructure (PKI) in place in the network, where a Certificate Authority (CA) issues certificates to each of the communication endpoints.

5GC microservice architecture with continuous deployment and updates and the overall use of TLS for connections between the NFs furthermore constitutes a need for a highly automated process to issue and manage certificates.

Virtualization Platforms PKI

In the 5G SBA (Service-Based Architecture) mobile networks with strong regulatory requirements, the issue of tenant control of certificates goes deep.

In order not to circumvent security, it is important that the certificates used by virtualization platforms, e.g. Kubernetes, have its root in an officially managed external CA rather than being autogenerated by the virtualization platform itself.

 

Open RAN (O-RAN) Security

The 5G Open RAN concept is for a more open radio access network architecture.

3GPP prescribes Open RAN zero-trust architecture, with IPSec/DTLS on E1, Xn, midhaul (F1) and open fronthaul (M-Plane) interfaces. Mandatory support for TLS 1.2+ and Public Key Infrastructure X. 509 (PKIX) for mutual authentication is also required.

How does it work?

Nexus Smart ID Certificate Manager can issue and manage the lifecycle of trusted identities based on PKI certificates through standard certificate management protocols, including ACME, SCEP, EST and CMP.

Nexus SmartID and the GO IoT service offered based on it, are based on mature, scalable, highly reliable, continuously tested and maintained products. The multi-CA and multitenancy solution helps you adapt the PKI hierarchy, administration, and reporting, to your needs. Nexus' solution offers automation features and a solid track record.

Read more on DOCS

Why Nexus

Nexus’ platform for 5G PKI has the following key benefits:

Proven worldwide

Is used in critical, large-scale installations by several of the biggest mobile operators world-wide.

High security

Offers proven high security as Nexus’ quality-assured PKI platform is being certified according to Common Criteria EAL4+, and Nexus’ organization comply with ISO 27001 and TISAX.

Offered as a service

Is offered as a service, with guaranteed SLA and capacity as you grow.